Sablage au jet de sable

et autres approches au jet

Cet procéder de sablage au jet consiste à propulser à qrande vitesse des particules quelconque sur la surface de l'objet à décaper.

Principalement utiliser pour des surfaces très dures tel le métal, le béton, la pierre, cet approche de décapage très efficace et rapide demande un outillage imposant ( pompe pression, contemant de matière à propulser, scaphandre pour le travailleur, etc.). Le travail dégage beaucoup de poussière et laisse les fines poussières de résiduts sur le sol.

Conseil : Ces méthodes de sablage au jet sont à proscrire dans la majorité des cas.

Les jets font ressortir les sillons du bois (nervures plus dure que le reste) et laissent le fini du bois très en relief…..très désagréable au toucher spécialement pour les pieds.

Elles exigent de prévoir des procédures de sécurités importantes tant pour le travailleur que pour l’environnement. L’importance des équipements nécessaires constitue un autre handicap à leur utilisation de même que l’obligation d’un gros nettoyage en fin de travaux.

Les méthodes traditionnels de sablage représentent la plus par du temps une solution plus économique et plus facile à mettre en oeuvre. Elle sont moins rapide.... puis après.

Le sablage au jet est plus utile pour les chalets en bois ronds et les intérieurs que pour les patios et terrasse.

Les 7 méthodes de sablage au jet (aérogommage)

jet de soda, le plus intéressant des procédés de sablage au jet est celle du jet de soda. Il n’est pas trop dure pour le bois, pas vraiment polluant, facile à nettoyer, pas dangereux pour les travailleurs. Le seul que je recommande pour le bois de patio.

Projection de particules de verre. Non polluant mais plus agressif pour le bois. Il est utile pour les rondins de chalet en bois.

Jet de sable est non recommandé et même banni de plusieurs villes. Un permis est exigé et nous devons respecter une règlementation lourde. L’usage de particules de silice est cancérigène…. Donc réservez pour le faire et en usine.

Jet d’eau froide ou chaude (hydrogommage) vide les sillons tous comme les autres méthodes. Cette méthode demeure accessible à tous mais n’est pas vraiment écologique puisque nous utilisons de l’eau potable, une ressource mondiale de plus en plus rare.

Par projection de maïs est la plus écologique des méthodes et elle est très utile dans les situations où la protection environnementale est très sensible.

En plus de moins endommager le bois ce procédé peu s’utiliser à l’intérieur. Les contraintes de sécurité sont similaires aux autres méthodes.

Cette approche peut être une solution dans les cas où il y a obligation de travailler très écologiquement sur le bord des cours d'eau, puit de surface, etc..

Le procédé du jet de glace sèche est aussi très écologique mais plus dispendieux. Il s’apparente à la méthode du jet de maïs. Contrairement aux apparences ce procédé ne mouille pas les surfaces car il s’agit de glace carbonique donc lors de la fonte il passe en forme vapeur instantanément (sublimation).

retour de sablage au jet vers sablage patio

retour de sablage au jet vers acceuil

Share this page:

Le meilleur

Colobar
La boutique de peinture
des pros de la teinture extérieure

TOUS POUR TRAITER LE BOIS EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR

(patio, cloture, revêtement de maison plancher intérieur, boiserie,etc.)

Sansin, Woodplus, sikkens Benjanin Moore, Californi, etc.

Demandez leur une couleur exclusive? Ils la feront


Est-ce la bonne journée pour teindre aujourd'hui?