Les trucs pour construire patio et terrasse sans entretien




Dès le début du projet "construire patio" vous avez des décisions qui influanceront le niveau d'entretien que nécessitera votre patio.

Donc pour "construire patio" sans entretien, ou presque, vous devez avoir un patio bien aérer: soit le plancher à une hauteur du sol de minimum de 2.5 à 3 pi, que les fentes entre les planches du plancher soit de 1/8 à 1/4 de pouce de largeur et que les cotés sous le plancher ne soit pas fermer hermétiquement.

Le choix du type de bois sera déterminant. en effet certain bois sont vraiment difficiles garder beau. Le cèdre et l'ipé demande une attention annuelle.

__________________________________________________________ Autres trucs

Une construction sans vis apparente laisse une surface plus étanche donc moins susceptible de laisser pénétrer l'eau d'où une meilleure résistance à l'écaillage. Sans compter qu’il sera plus beau.

Les recoins difficiles à atteindre et à l'ombre doivent faire l'objet de nouveau design pour tenter de les éliminés ou d'en faciliter l'accès. Ces endroits sont difficiles à traiter et représentent pour les champignons et les algues un site idéal de croissance.

Il faut assurer un angle d'écoulement de l'eau vers le terrain loin de la maison afin d'éviter les accumulations sur et sous le patio terrasse.

Lors de la construction le choix du sens couché des planches doit se faire en fonction du rétrécissement. Une planche en séchant courbe généralement et devient soit concave (point vers le haut) soit convexe (pointe vert le bas). Idéalement placez les planches pour quelles soient convexes ainsi l’eau s’écoule facilement.

En étant concaves elles retiennent l’eau en son centre, justement là où il y a le plus de fentes. L’eau y pénètrera allègrement dans le bois….. Durée de vie fortement compromise assurée…

Il sera bien avisé de poser une couche de 6'' à 12'' de gravel 3/4 pouce sous le patio afin de limité la rétention d'eau et la création de poche d'humidité sous le patio terrasse.

Vous pouvez installer des dalles de béton, sans entraver la circulation de l’eau, pour garder l’endroit propre et permettre d’y entreposer vos effets.

Dans le même ordre d'idée il est fortement déconseillé de placer une toile géotextile sous le patio terrasse. Même si elle est perméable elle agit comme un filtre et après un certain temps elle devient imperméables et cette toile, supposée limiter l’humidité sous le patio terrasse, forme des poches qui accumulent l'eau et la terre à sa surface... Bonjour l’excès d’humidité et la bouette.

Un autre argument farfelu pour la toile géotextile elle est supposée empêcher les plantes de pousser….. Avez-vous déjà vu des plantes poussées sans soleil…..

Une autre précaution importante: Assurez-vous que vous n'avez pas de trappes de sortie d'air chaud et/ou humide (sortie de sécheuse par exemple) sous le patio.

Et bonne construction. Mais n'oublier pas que malgré toutes les précausions apportés lors de la constrution patio, VOUS DEVEZ ASSURER UN ENTRETIEN SOUTENU POUR GARDER VOTRE BOIS À SON MEILLEUR.

Nous vous suggérons fortement de consulter notre section entretien. Vous ne vouler pas faire le travail vous même?

NOUS AVONS LA SOLUTION.

Utilisez nos peintres Patio-Teint , spécialistes du bois en extérieur Vous recherchez un contracteur pour construire patio ou terrasse? Attention, beaucoup sont des chapentiers peu informé de la construction de patio et terrasse.

Nous recommandons les contracteurs suivant

Retour de construire patio vers l' ACCEUIL