Tous sur l'entretien patio terrasse en bois

L’ entretien régulier

L’ entretien patio terrasse fréquent et régulier constitue le secret de polichinelle le plus nébuleux. Personne ne s’accorde clairement sur le sujet.

Il ne fait cependant aucun doute qu’une fréquence d’entretien patio rapprochée (UN AN OU MAX 2 ANS) et soutenue protégera la beauté du bois et allongera la durée de vie du patio.

Oui mais mon patio terrasse n’est pas comme les autres.

Vous me dites….Il vous suffit de suivre un des liens suivants pour obtenir des réponses sur l’entretien patio terrasse spécifiques à votre cas.

Pour protéger et entretenir votre patio en IPÉ visiter cette page.

A Bon, elle est en cèdre… rouge. . Celle-ci vous comblera

Que faire avec le bois torréfié ?
Facile, voyez ce qu’en dit notre Expert-conseil Patio-Teint

Votre difficulté concerne l'entretien patio terrasse en bois composite? On là

Vous êtes plus du genre patio en bois traité!
Encore plus facile tout le site s’applique à votre patio terrasse en bois. Voyez ses particularités d'entretien patio terrasse, quand même.

Peu importe votre type de bois de votre patio terrasse, vous devrez suivre le plan d’entretien patio terrasse.

--------------------------------------------------------------
Nos PLANS D’ENTRETIEN PATIO ET TERRASSE

Les 4 niveaux d’entretien patio

1- Nettoyage mensuel et saisonnier (lavage)

Comme toutes surfaces nous devons tenir le patio et terrasse propres. Le nettoyage mensuel consiste à laver et balayer les surfaces horizontales avec un savon spécialisé pour l’extérieur. C'est la partie facile de l'entretien patio terrasse.

À chaque automne et printemps un nettoyage plus sérieux doit être accompli, enlever les feuilles, les accumulations de poussière, ranger les traineries tel linge sur le bois, etc. Laisser la saleté sur le bois accélère la dégradation des surfaces. La décomposition des feuilles tache la teinture et le bois.

Ce nettoyage régulier facilite et retarde, dans certain cas, l’entretien régulier.


2- L’entretien patio régulier (une couche teinture)

Pour considérer être à ce niveau d’entretien le fini doit être en bon état. L’idée est de procéder à un renouvellement de la couche de protection dégradé par le soleil et les autres agressions avant que le dommage n’affecte le bois.

Ainsi nous nous épargnons de plus gros et plus dispendieux travaux.

Ce niveau d’entretien plus élaboré survient à tous les ans, au maximum aux deux ans, sur les surfaces horizontales et les surfaces exposées aux sud, sud-ouest.

Les autres surfaces seront entretenues au besoin mais pas plus qu’aux 5 ans.

L’opération nécessite de laver et de graffigner le finis (très léger sablage) pour aider l’adhésion, suivis de l’application d’une couche du même fini que celui en place.

3- L’entretien patio de rattrapage (deux couches de teinture)

Si vous considérez l’entretien de rattrapage c’est que l’entretien régulier a été négligé, ou que vous avez un problème d’écaillage pour une cause qui devra être identifié clairement avant de procéder aux travaux.

Consultez, au besoin notre Expert-conseil Patio Teint Vous reconnaissez ce niveau d’entretien patio terrasse si vous voyez le bois écaillé à plusieurs endroits, noirci, ou que le fini est fade et fendiller, ça a l’air vieux…en somme.

Cette fois nous ne rions plus, ça vas faire mal. En effet l’opération oblige un sablage léger et un grattage. S’il y a des parties grisonnées vous devrez les blanchir avant d’appliquer deux couches de teinture.

L’effort dépensé pour redonner de l’allure à votre patio terrasse et le coût engendré vous convaincra de la nécessité d’être assidu à l’entretien régulier.

4- L’entretien patio et terrasse de restauration (décaper et recommencer tout)

Alors là, si vous pensiez avoir tout enduré lors de l’entretien de rattrapage, vous allez être catastrophé de ce qui suit.

Dans ce cas l'entretien patio terrasse présente un état de négligence avancé au point que plusieurs penserons qu’il est irrécupérable. Écaillage généralisé, bois gris et noir, planche tordue, fendillé et craquelé, avec des parties pourries, tout y est. Le désespoir aussi….

Pour arriver à restaurer ce bois une seule solution, tout enlever par une méthode de décapage et décoloration, réparer les parties trop abimées, traiter le bois contre les insectes et les champignons, puis appliquer deux couches de teinture protectrice. Découragé?

Conseil : Donnez ce travail à nos peintres spécialistes de l’extérieur

----------------------------------------------------------------- Combien de temps ça va durer, cet entretien patio terrasse ?

La question à mille piastres…

Réponse … Ça dépend.

Ça dépend du produit, du nombre de couche, de l’âge du bois, de l’exposition au soleil ( l’orientation ) et aux intempéries, de l’usage que vous en faite, de la construction du patio ou de la structure, de la dureté du temps des saisons ( hiver froid, été humide etc.), du nombre de personne et de la fréquence de leur passage, de leur pesanteur, de l’état du terrain ( terrain en sable = usure prématuré), de votre sensibilité aux imperfections, du type de bois,de la rigeur de l'entretien patio terrasse régulier,du type de structure( patio-terrasse, murde revêtement, plateforme,clôture), etc.

Le meilleur conseil est de regarder/ inspecter en début de printemps et en fin été l’état de votre fini.

Tous indices d’usure constituent le signal pour procéder à l’application d’une couche de protecteur/teinture.

Surveillez l’apparition des signes: si l’eau pénètre le bois, si la surface semble usée, les petits pelages, les craquelures dans le fini, la décoloration du fini si minime soit-elle.

Dès l’apparition d’un de ces signes prévoyez d’effectuer une couche d’entretien patio terrasse car la détérioration s’accélère par manque de protection.

Aux printemps nous voulons surtout nous assurer que le fini bloquera les effets du soleil et le développement des champignons et des algues. Alors qu’en fin d’été, nous voulons que le fini empêche le bois de se gorger d’eau pour réduire l’éclatement du bois par le gel.

Nous avons constaté qu’en général il est préférable que les planchers et surfaces horizontales soit traités chaque année.

Les surfaces verticales nécessitent une attention aux 2 à 7 ans selon le produit et l’exposition au soleil. L’orientation sud-ouest étant celle obligeant un entretien le plus fréquent alors que l’orientation nord le moins fréquent pouvant aller jusqu’à plus de 10 ans dans certain cas…

Une autre norme commune est que le produit doit permettre la circulation de l’humidité. Or le meilleur produit devient imperméable dans les deux sens après une multitude de couche provocant ainsi le cloquage ou pelage.

Une bonne préparation à chaque traitement incluant un sablage léger (enlève une couche) assurera une épaisseur de fini adéquat.

En résumé :

La fréquence de l’entretien patio terrasse variera selon l’orientation des surfaces, le produit choisi, l’intensité de l’usage, la qualité de l’application, les caractéristiques de construction, le type de bois.

En traitement du bois,le recourt à un Expert-Conseil Patio Teint évite des erreurs coûteuses

Faite votre demande de soumission maintenant à nos Peintres d'extérieur spécialiste du bois

Retour d'entretien patio à l'acceuil