L'entretien patio cedre

Félicitation vous vous êtes procuré un superbe patio terrasse en cèdre.

Personne ne vous a expliqué l’entretien patio cedre qu’il exigeait et de la protection adéquates qu’il fallait appliquer fréquemment… une fois par an idéalement sur les parties horizontales… Pas de panique… Vous êtes entre les mains de connaisseurs.

Premièrement, ne soyez pas inquiet l’entretien patio cedre terrasse et les traitements et les produits à appliquer sur le cèdre sont faciles à utiliser.

Votre bois a pris une teinte grise ? Pas de problème. La belle couleur qui vous a fait ’’cracker’’ pour ce bois... malgré le prix, revient facilement avec les soins appropriés lors de l'entretien patio cedre.

Au début nous avons cherché, suivi les conseils de fournisseur de bois, testé les produits et les méthodes.

Après 5 années de recherche et observation nous avons élaboré une recette limitant l’entretien patio terrasse cèdre à une fois par an et dans certaine situation moins exposée à deux ans.

Le truc

La technique d'entretien patio cedre plus simple pour le cèdre (rouge ou autres) neuf comme pour le cèdre vielli et grisonné et pour le cèdre ayant reçu un protecteur déjà dégradé (après quelques mois 8 à 16 mois)? Vous devez ramener le bois à nu. (Niveau4 restauration)

La préparation

La première étape de l'entretien patio cèdre consiste en l'appliquation d'un produit dégrisonnant ou d'un décapant. Le woodwash de Biowash fonctionne à merveille et il est écologique comme dégrisonnant alors que le décapant miracle strip de la compagnie Mégalab de Laval (pas disponible sur le marché commercial) donne des résultats impressionnant tout en ayant une facilité de travail déconcertante.

Frottez hardiment avec une brosse en nylon-polyester dure au bout d’un bâton de peintre (pas de brosse en métal elles graffignent trop et laissent des marques noires).

Note : Le nylon-polyester n’est pas décomposé par le décapant….

Puis rincez avec un jet d’eau sous pression. Ici on s’amuse… La pression peut être peu élevée (750 à 1000 psi) car la densité du bois résiste mal à la pression donc il y a beaucoup de risque de créer des problèmes.

Important : Le décapage par le miracle strip se fait en deux opérations : le décapage, rinçage, assèchement : et le neutralisant, rinçage.

Avertissement : Le bois prend une teinte quasi noire mais le neutralisant et le blanchisseur restaure la couleur originale. Il existe des décapants qui laissent le bois à sa couleur naturelle. Ils sont cependant moins performants.

Portez une attention particulière aux marques d’arrêt et reprise du jet. Restez attentif si vous remarquez que le passage du jet d’eau laisse un gros duvet sur le bois baissez immédiatement la pression. Il est cependant normal avec le cèdre d’obtenir un léger duvet. (Les produits chimiques décomposent la linine, colle des fibres du bois et laisse les fibres libres de retrousser)

Ce duvet du cèdre est facile à sabler. Il reste plus foncé et durci après avoir été teint et le bois n’est vraiment pas beau. D’où la nécessité de la sabler très minutieusement.

Laissez sécher plus ou moins 3 hrs

Conseil : Fermez les gicleurs d’arrosage automatique pendant toute la période de l'entretien patio cèdre.

Bon vous avez terminé la première partie de l'entretien patio cedre. Le bois doit présenter encore certaines parties pas très jolies….

C’est l’heure du traitement blanchiment

Le blanchiment fait souvent la différence entre un entretien patio cedre réussi ou non.

Tous les blanchisseurs sur le marché feront le travail mais celui que je préfère est proposé par Biowash.

Prenez une bonbonne pour arroser les fleurs du jardin. Remplissez là de blanchisseur.

Puis vaporisez-en toutes les surfaces exposées. Attendez que le produit réagisse plus ou moins 5 minute (ne pas laisser sécher). Ensuite rincez abondamment avec le jet d’eau sous pression ou non. Attendre une demi-heure puis rincez généreusement à nouveau.

Conseil; Le rinçage final est capital car les produits chimiques restant vont réagir avec le protecteur (la teinture) et le faire lever (peler ou écailler).

Laisser sécher 2 à trois jours (À CHAQUE PLUIE REMETTEZ LE COMPTEUR À ZÉRO)

Le sablage final de l'entretien patio cedre peu commencer. A cette étape toute l’apparence finale se joue. Donc respectez la méthode de sablage présentée à notre page Sablage est cruciale. Le cèdre étant un bois mou tous les défauts seront apparents….

Le traitement

L’application d’un traitement contre la moisissure est une étape de l'entretien patio cedre est spécifique au cèdre et cruciale pour le cèdre rouge de l’ouest plus sensible aux problèmes de moisissures (mildew).

Même méthode d’application que pour le blanchisseur, mais pas de rinçage.

Attendre un à deux jours minimum pour le séchage.

La teinture

L’étape la plus gratifiante de l'entretien patio cedre reste la pose du fini.

Oui mais quel produits poser? Nous avons essayé une foule de produit et effectué des tests avec tous les produits très prometteurs…. Beaucoup n’ayant pas les éléments de protection de base soit les pigments de couleur pour bloquer les UV ont échoués.

Notre conclusion : Les produits de Sikken, sauf SRD, donnent les meilleurs résultats avec un bémol: Ils n’offrent pas de protection contre la mildew...Et Sansin qui offre une gamme de produits excellents et qui à la particularité de protéger mieux le bois de la mildew.

Nous poursuivons notre veille technologique….

Pour appliquer le produit.

Utilisez un pinceau large dédié à cet usage. Cet outil permet deux opérations en une application: mettre la teinture et la frotter pour l’étendre et la faire pénétrer uniformément. Il minimise également les risques de défauts de reprise.

Vous pouvez appliquer la teinture, si vous préférez au moyen des autres méthodes mais vous devez toujours procéder à un frottage final.

Attendez 24 hrs de séchage entre les couches.

Deux à trois applications seront nécessaires pour assurer la longévité du travail.

Il est normal que les couches 2 et 3 et les couches d’entretien patio cèdre subséquentes produisent un film.

L’entretien des planchers se fera chaque année à plus ou moins la même date mais avant l’apparition de gris, de changement de couleur, ou d’écaillage.

Alors le travail consiste à faire une préparation mineure : lavage régulier, sabler la surface très légèrement, voir la page sablage à grafigner, et à appliquer une couche de teinture comme expliqué précédemment.

Dans l’incertitude consultez notre Expert-conseil Patio Teint

Décourager? Vous préférez faire faire le travail par nos Peintres spécialiste de l’extérieur

Retour de entretien patio cedre à acceuil