Complètement perdu dans le monde des Teinture

by Patrick V.
(Quebec, Montérégie)

Bonjour,

Nous sommes sur le point de terminer notre nouveau patio en cedre rouge de l'ouest. Nous avons l'intention de le teindre pour le protéger mais on ne sait plus quoi mettre.

J'ai une superficie à couvrir de 950 pieds carré excluant les rampes et escalier (plancher+contour+mur intimité). Le patio est à 5 pieds du sol, exposé au soleil sud toute la journée. Il donne accès à la piscine et mobilier.

J'ai fait beaucoup, trop?, de recherche et j'en suis au point que je ne sais plus quoi mettre. Nous avons considéré les produits Sikkens mais les échantillon fait sur une de mes planches sont tres décevant, on voit des pigments à la surface et les couleurs inégale, décevant. La planche avait ete sablé avec du 80 au préalable.

J'ai contacté Sikkens qui m'ont suggéré Cetol DEK mais a 95$ le gallon, 2 couches, j'aurais pour pres de 500$ de teinture soit plus du quart du prix du patio entier. Et un 200$ a remettre au 3ans et fort probablement au 2ans. Trop cher.

Est-ce que vous auriez d'autre suggestion? J'ai lu de bonne chose sur Sansin mais meme situation que Sikkens pour le prix. Dans le fond je suis rendu a me dire que peu importe ce qu'on prend cest a refaire au 2ans alors pourquoi payer cher?

On veut simplement empêcher le bois de grisonner et fendre, idealement garder la couleur du cedre mais je crois que cest impossible. Peut-être un aspect mouillé seulement?

je vais faire des cauchemars si ça continue. :)

Merci de vos conseil.

Comments for Complètement perdu dans le monde des Teinture

Average Rating starstarstarstarstar

Click here to add your own comments

Oct 26, 2020
Rating
starstarstarstar
À propos du service client de Sansin ... NEW
by: Robert Lespérance

Nous avons fait l'expérience de Sansin sur du cèdre pour des surfaces entièrement exposées au soleil. Le travail a été fait par des peintres professionnels qui ont déjà fait des patios dans le passé.

Après avoir suivi les recommandations de Sansin à la lettre, la teinture était à refaire l'année suivante. Le revendeur parlait de 2 ou 3 ans avant de retoucher. Il est venu et après avoir vu le travail, il ne comprenait pas la source de notre problème. Nous avons demandé de l'aide de la compagnie, mais il a fallu faire des appels et insister énormément pendant plusieurs semaines avant de pouvoir organiser un rendez-vous. Lors de la visite, le verdict a été simple: le travail a été mal fait. Aucune garantie et aucune offre d'aide. Que du mépris !

J'ai alors communiqué avec ProDeck, des experts en patio qui m'a été recommandé et. Il nous a confirmé que nous devons retraiter à chaque année. Pas nécessairement refaire au complet, mais de renouveler et rafraichir la teinture à chaque année. Désolé, pas pour moi.

Mon tour d'horizon me démontre que le cèdre est un bois capricieux et de plus que Sansin, même si on entend de bons commentaires, est aussi un produit qui nécessite de l'expérience et des traitements fréquents afin d'optimiser les résultat. En bout de piste, je n'ai aucun intérêt à traiter ma terrasse comme si c'était mon plancher de salon. Alors nous avons décidé d'accepter le grisonnement du cèdre ou l'alternative de le laver à fond à tous les 3 ans afin de lui redonner sa couleur naturelle de base non teinte.

Sep 11, 2020
Rating
starstarstarstarstar
Sansin vs Sikkens NEW
by: SD

Mon expérience avec Sansin est excellente. J'utilise ce produit depuis 2009. J'ai teint les murs de cèdre (thuya occidental) et mon patio. Mes mur verticaux de véranda sont aussi beau que la première année après 11 ans. J'ai seulement rafraichi mon patio 1 fois à date. Le succès est probablement grandement dû au fait que j'utilise du cèdre non poli (du vrais 2 x 4). Il boit le Sansin et le produit pénètre profondément. Je n'ai jamais eu rien qui a écaillé... la teinture s'use mais ne s'écaille jamais.

J'ai à un autre endroit utilisé du Sikkens sur du plywood marin vertical et pour un patio. J'ai dû redonner une couche après 6 ans pour le vertical et la durabilité sur le patio est très décevante. Ça écaille et l'eau s'infiltre entre la teinture et le bois (aussi pore que si c'était de la peinture). Les retouches paraissent énormément en comparaison avec le Sansin. Pour le Sikkens, il est sur du contreplaqué vertical et sur du bois poli pour mon deck.

Je n'ai pas comparé les deux produits dans des conditions identiques, mais je recommande fortement de considérer du cèdre directement de la scierie avant qu'il se fasse raboté. Sur la durabilité, ça fait une énorme différence.

May 25, 2020
Rating
starstarstarstarstar
Sikkens pour sansin
by: Anonymous

Très bien répondu pour Sansin.
Je viens tout juste de terminer mon patio au sansin et j’ai suivi minutieusement les étapes, débutant avec le décapant, au sablage et application de teinture.
Voilà que mon deck est recouvert de Sikkens cetol srd, et bien sûr, il a besoin d’être rafraîchi à quelques endroits.
Si je veux rendre ma cours uniforme et mettre Sansin, dois je inévitablement faire un décapage ou je fais simplement multi wash?

Merci de me répondre

May 19, 2020
Rating
starstarstarstarstar
ne metter pas du sansin sur votre cedre! NEW
by: Anonymous

J'ai MALHEUREUSEMENT mis du sansin sur mon cèdre et j'ai du tout sabler apres 2 ans meme si j'avais suivi les instructions a la lettre. Nous sommes 2 ans plus tard et c'est pareil, la tenture pèle, la couleur est affreuse....
Quel produit mettez vous sur du cèdre qui ne fait pas un désastre apres 2 ans?
je suis assez découragée...

May 18, 2020
Rating
starstarstarstarstar
Sikkens sur Sansin
by: Randa

Bonjour tout le monde,

Je vivais dans un quartier de naissions en bois teintés. Tous ceux qui ont utilisé autre chose que Sikkens ont dû sabler leur maison après quelques années.
J’ai toujours utilisé Cetol 1 et j’ai toujours été plus que satisfaite.
Je me suis laissée influencé et j’ai mis du Sansin sur mes fenêtres...je dois mettre une couche tous les deux ans eu sud chaque année. Ouf!
Ma question est : Ouis-je mettre du Sikkens par dessus sans tout sabler?
Merci pour votre reponse

Oct 03, 2018
Rating
starstarstarstarstar
Déception totale NEW
by: Anonymous

J'ai choisi Sansin aussi et apres 2 ans il a fallu que je RESABLE tout mon patio car la teinture avait peler et completement changer de couleur malgré que j'ai suivit les instructions a la lettre, quelle déception ! J'ai eu 2 gallons de teinture gratuitement. Je croise mes doigts pour que cette fois ci tout soit beau. Il suggère maintenent au gens d'attendre 1 an avant de teindre sur du cèdre

Oct 02, 2018
Rating
starstarstarstarstar
Déception concernant Sansin DEC NEW
by: David

Très déçu du produit et du service à la clientèle de Sansin. J'ai suivi toutes les étapes suggérées pour appliquer Sansin DEC sur mon patio de cèdre, mais après seulement 1 an, le produit écaille à de nombreux endroits. J'ai tenté de joindre Sansin pour avoir de l'information, un remboursement ou quoi que ce soit, mais aucune vraie réponse en 3 mois à mes nombreux courriels et appels téléphoniques...

Jul 08, 2016
Rating
starstarstarstarstar
C'est a mon tour d'être mêlée NEW
by: Tania

Bonjour,
Je viens de terminer l'installation de mon nouveau patio en cèdre et ouf je regrette quasiment le choix du bois vu le prix exorbitant du protecteur. Je voudrais savoir lequel des produits vous avez choisit et si 1 an plus tard tout se passe bien, merci beaucoup

Aug 03, 2015
Rating
starstarstarstarstar
Quoi mettre sur cèdre rouge...neuf
by: Michel

Bonjour Patrick.

Tu n'est pas le seul a être perdu.

Pour débuter... lire la partie préparation du bois s'appliquant au cèdre.

Le secrets d'une application uniforme réside dans une préparation uniforme( Lavage, dégrisonnant, ponçage) En suite l'application doit aussi être uniforme... pas retouche ..over laps..de goutes ... et de quantité de teinture inégale dans le bois.

Une fois c'est aspect compris appliquer et contrôler. le produit entre en jeu.


Pour le cèdre rouge de surquoi neuf il n'a pas beaucoup de produit qui tennent sur ce bois.

Alors oublie les marques de bas de gamme. et les produits latex acrylique etc.

Les meilleurs produits pour ton œuvre son le Sikkens Cétol Dec et Sansin dec. Oui ils sont dispendieux mais il sont efficaces.

Tous produit une couche sera à refaire à neuf( tous enlever jusqu'au bois) au mieux au 2 ans ou à chaque année... en plus de ne pas être très beau..... CA C'EST TRÈS CHER.

En passant le test a du être fais avec du Sikkens cétol SRD.. une couche.... pas bon pour ton projet c'est meilleur sur du bois traité...pie encore..

Les 2 produits suggérés te permettra d'avoir à ne remettre qu'une mince couche au plancher chaque année(par dessus celles en place moyennant une légère préparation avec l'avantage que le produit pénètre moins donc moins dispendieux sur ce point aussi.

Autres remarques. la valeur esthétique s'ajoute à ta propriété jusqu'à 75% de l'investissement en entretient....dont investi pour protéger ton avoir si durement acquis.

Moi je préfère le Sansin car il s'applique sur du bois humide ± 22 %, alors que Sikkens 18%.... Ça veux dire que tu peu appliquer une journée après une pluie ou quelques heures après que la rosé se soit évaporer.... ;-)

En plus Sansin ne favorise pas la pousse de mildew.. et il offre un vaste choir de couleur..

et il se lave à l'eau malgré que ce soit un produit bonne teneur d'huile naturelle...écologique.

Autrefois,il y avait les produits Flood mais ils ont été techniquement dépassé et aujourd'hui sont presque absent du marcher québécois..

J'espère avoir été utile pour démêler et démystifier ce qui doit être appliquer sur votre patio.


Bon projet et merci d'avoir consulté notre site.

Michel

Click here to add your own comments

Join in and write your own page! It's easy to do. How? Simply click here to return to Commentaires du client.